Raz le bol du sucre et du goût sucré

Publié le par candida-albicans.over-blog.org

Fuyant le sucre et le goût sucré depuis bientôt deux mois pour des raisons de santé, j'aimerais insister sur  la difficulté à arrêter le sucre, non pas dans le sens tentation, mais sur la difficulté à éviter le sucre qui est littéralement partout, et surtout là où on l'attend le moins, par exemple : dans quasiment toutes les moutardes et mayonnaises, dans de nombreuses sauces salées, dans la majorité des boîtes de conserves salées (petits pois, haricots, cassoulets, maïs etc.), dans la viandes séchée, dans de nombreux pains présentés comme salés etc. et je ne cite que ceux que j'ai contrôlé personnellement. De plus comme si ça ne suffisait pas :

  • les produits sucrés le deviennent de plus en plus, même les fruits et légumes sont sélectionnés pour produire plus de sucre.
  • les produits non sucré que l'on met dans la bouche sont quasiment sans exceptions édulcorés artificiellement : chewing-gums, dentifrice, médicaments!
  • les indications des étiquettes sont trompeuses, par exemple :
    • un pain avec du sucre rajouté est étiqueté x hydrates de carbones dont 1 grammes de sucre ce qui peut faire naïvement penser qu'il s'agit de sucre présent naturellement dans le blé! Si c'est le cas pourquoi les autres pains de la même marque n'ont-ils pas une étiquette équivalente?
    • une moutarde bio où il n'est nulle part fait mention de sucre mais qui indique indique "aromatisée au citron", ce qui laisse penser qu'il s'agit juste de jus de citron naturel ajoutant un peu d'acidité! Que nenni ça ressemble plus à une confiture sucrée à la moutarde qu'à autre chose!

Pourquoi cet acharnement commercial avec le sucre? Réponse, ça fait vendre en tablant sur de nombreux facteurs, par exemple :

  1. nous sommes génétiquement programmé pour aimer le sucre, donc vous en mettez et si consommateur ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez (malheureusement majorité des cas, prouvez moi le contraire!) vous en vendez plus parce qu'il trouve ça meilleur! Sans se rendre compte que ce serait probablement bien meilleur avec de subtils épices!
  2. le sucre rend dépendant, donc on retourne vers le produit! Vous avez déjà essayé d'arrêter le sucre? C'est à dire plus de goût sucré à part celui présent naturellement dans les légumes, le laits et certains fruits, pas tous les fruits car l'on peut certainement assouvir une dépendance au sucre avec des date ou des bananes si les quantités sont suffisantes.
  3. et quand on essaie d'éviter le sucre on doit souvent acheter 3 produits mal étiqueté à la place d'un avant de tomber sur le bon! But accomplit pour les fabricants, ils constatent sur leur gros ordinateurs que les gens achètent des produits sucrés (mal étiqueté dont 1/3 passe à la poubelle ou pourrissent dans le fond du frigo) et ils en concluent que les gens aiment de plus en plus les produits sucrés, alors qu'en fait c'est la poubelle qui les aime de plus en plus (je caricature à peine).


Personnellement cette façon commerciale de forcer la main aux consommateurs en dégradant les produits m'est insupportable j'en viens par réaction contrôlée à détester le goût du sucre! Plus objectivement si des gens veulent se gaver au sucre qu'ils le fassent mais qu'ils n'obligent pas les autres à faire comme eux! Statistiquement ils vont déjà les obliger à payer pour leurs santés à cause de leurs futurs diabètes, accidents vasculaires, problèmes articulaires, dépressions, infections en tous genres etc. C'est déjà beaucoup trop!

Quelques étrangetés supplémentaires :

  • L'hypoglycémie est mise en avant comme particulièrement négative dans beaucoup d'ouvrages critiquant le sucre, hors l'hypoglycémie caractérise le manque de sucre dans le sang (littéralement hypo (bas), glycémie (taux de sucre), et implicitement mesuré dans le sang), hors elle apparaît :
    1. par manque de sucre faute de s'alimenter (faites 160 km à vélo en allant le plus vite possible en ne buvant que de l'eau, vous allez fatalement tomber en hypoglycémie après 2 ou 3 heures voir 4 suivant l'entraînement, ce qui se manifeste comme le savent de nombreux cycliste par l'impossibilité soudaine d'appuyer sur les pédales et une sacrée fringale, on mange si l'on à quelque chose à grignoter et ça repart gentiment 20 ou 30 minutes plus tard, vraiment pas grâve à moins d'être poursuivit par un croque-mitaine, ou si ça arrive en faisant de l'escalade en montagne dans un précipice).
    2. par réaction musclée du pancréas qui à force de sollicitation doit injecter des doses massives d'insuline pour faire baisser la glycémie.
    • Ce qui n'est pas du tout la même chose, et objectivement c'est surtout l'hyperglycémie qui est mauvaise en raison des dommages qu'elle impose aux tissus humain généralement par bactéries interposées, et de la facilité avec laquelle elle est obtenue, sachant aussi que l'hypoglycémie ne suit pas toujours l'hyperglycémie, soit parce que le pancréas à déjà abandonnée la partie et nous somes dans une situation de diabète, soit parce que les muscles se chargent de modérer la chose, en pratique il vaudrait donc mieux parler de l'hyperglycémie plutôt que de l'hypoglycémie, surtout qu'en insistant sur la pathologie hypoglycémique on fait croire au lecteur pressé ne lisant que 10% des textes qu'il suffit de manger du sucre pour rétablir l'équilibre induisant dans de nombreux cas un effet yoyo hypo / hyper!
  • Le fructose est décrié alors qu'il s'agit objectivement d'un sucre lent qui ne génère en principe pas de dépendance physiologique par effet yoyo hypo-hyper-glycémie! En pratique sa mauvaise réputation vient plutôt du fait qu'il est souvent commercialement associé à d'autres sucres rapides notamment dans les sirop de sucres de maïs.
  • Le sucre raffiné est régulièrement encensé comme un aliment tout à fait normal par certains nutritionnistes patentés.
  • Se passer du goût sucré apparaît tellement dur que tout est fait pour éviter cette épreuve en les remplaçant par des édulcorants artificiels pas extraordinaires pour la santé.
  • Évidemment dans le cas d'efforts sportifs de fortes intensités et de longue durée seul les sucres rapides peuvent fournir les coups de fouets nécessaires à la performance, ce qui à par exemple donné naissance aux boissons isotoniques sensées compenser les pertes hydriques et minérales de manière optimum pendant l'effort! Oui, mais à quel prix? Car il semblerait que ce soit aussi une boisson idéale pour les bactéries buccales qui s'en donnent à coeur joie pour creuser de grosses cavités dentaires.

Dans les constatations précédentes on devine souvent (appréciation personnelle!) l'empreinte d'un certain lobby en faveur du sucre qui brouille les pistes pour mieux se débrouiller sur les marchés financiers! Au niveau réglementaire on devrait obliger les fabriquants à poser un signe bien visible sur les étiquettes, exception d'une gamme restreinte de produits  traditionnellement sucré (confiture, chocolat, pâtisseries, biscuits) où il serait marqué : "Attention Sucre Ajouté!", cela serait la moindre des choses pour essayer de faire face à l'actuelle épidémie d'obésité.


Quelques phrases et mots clés : stratégies commerciales, dépendances, manipulation du goût, marre du goût sucré, marre du sucre, le mal du sucre (tout un bouquin écrit sur le sujet), le sucre mauvais pour la santé, le sucre est mauvais pour la santé, sucre artificiel, sucre complet, sucre brun, sucre à la con (excusez le gros mot, mais ça peut faire des visites et il s'agit bien d'une critique du sucrage à tout va), critique du sucre etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article